Avancée Digitale

BIOS : Comment ouvrir les paramètres de base de votre ordinateur

Le BIOS est la configuration de base de votre ordinateur. C’est dans le BIOS que vous pouvez, entre autres, faire démarrer votre ordinateur à partir d’une clé USB, mais comment ouvrir le BIOS ? La réponse se trouve ici.

Normalement, vous démarrez votre ordinateur à partir du disque dur. Cependant, vous pouvez avoir besoin de démarrer votre ordinateur à partir d’un CD ou d’une clé USB si, par exemple, vous souhaitez réinstaller Windows ou tester un système d’exploitation.

Pour démarrer votre ordinateur à partir d’un périphérique connecté, vous devez entrer dans le BIOS de votre ordinateur.

Comment ouvrir le BIOS

Tous les ordinateurs peuvent ouvrir le BIOS, mais la procédure varie d’un ordinateur à l’autre.

Ce qui est commun à tous les ordinateurs, c’est qu’un redémarrage est nécessaire et que vous devez appuyer sur une touche du clavier pendant que l’ordinateur démarre.

La touche sur laquelle vous devez appuyer dépend de la marque et du modèle de votre ordinateur. En cas de doute, vous pouvez toujours trouver la bonne touche dans le guide de l’utilisateur fourni avec l’ordinateur, mais souvent l’ordinateur vous indiquera la touche à appuyer.

Lorsque l’ordinateur démarre, il dit généralement « Appuyez sur F1 pour entrer dans la configuration » ou « Appuyez sur <ESC> pour accéder au BIOS » ou quelque chose de similaire, et vous devez alors agir rapidement et appuyer sur la touche.

Si l’ordinateur ne vous indique pas la touche, vous pouvez généralement accéder au BIOS en appuyant sur l’une des touches suivantes : F1, F2, F10, Suppr ou Esc.

Comment redémarrer le BIOS ?

BIOS est l’abréviation de Basic Input/Output System (système d’entrée/sortie de base) et correspond aux paramètres de base de l’ordinateur.

Tous les ordinateurs doivent être redémarrés avant de pouvoir accéder au BIOS, mais la manière d’ouvrir le BIOS varie d’un ordinateur à l’autre.

Nous allons voir comment démarrer votre ordinateur à partir d’un CD ou d’une clé USB : 

Étape 1 :

Appuyez à plusieurs reprises sur F11 ou F12 lorsque l’ordinateur démarre. Dans la plupart des cas, cela ouvrira un menu de démarrage dans lequel vous pourrez sélectionner la clé USB ou le lecteur de DVD de l’ordinateur.

Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape 2.

Étape 2 :

Appuyez plusieurs fois sur la touche Suppr, F1 ou F10 pendant que le PC démarre. La touche spécifique dépend du fabricant et du modèle de votre PC.

Pour savoir quelle touche s’applique à votre ordinateur, lisez le manuel d’utilisation qui l’accompagne.

Démarrer Windows directement à partir d’une clé USB

  • Vous devrez probablement accéder à un sous-menu, qui varie d’un ordinateur à l’autre, mais vous trouverez généralement l’élément Boot ou Boot order.
  • Sélectionnez alors la clé USB ou le lecteur de DVD comme option de démarrage numéro 1, tandis que le disque dur de l’ordinateur est poussé vers le bas comme option numéro 2.
  • L’ordinateur essaiera d’abord de démarrer à partir du DVD ou de la clé USB, puis il essaiera de démarrer de la manière habituelle à partir du disque dur.

Lorsque vous utilisez l’option 2, le changement est permanent sur l’ordinateur, alors que l’option 1 ne s’applique qu’une seule fois.

Si vous avez utilisé l’option 2 pour passer à l’USB, par exemple, vous devez donc veiller à revenir au disque dur une fois le projet terminé.

Comment ouvrir le menu de démarrage

Si vous souhaitez démarrer votre ordinateur à partir d’une clé USB, vous n’avez pas besoin d’accéder au BIOS lui-même. Certains ordinateurs peuvent démarrer automatiquement à partir d’une clé USB si celle-ci est connectée à l’ordinateur lorsqu’il est allumé.

Sur d’autres ordinateurs, vous pouvez ouvrir un menu de démarrage dans lequel vous pouvez facilement choisir de démarrer l’ordinateur à partir de la clé USB et éviter ainsi d’ouvrir le BIOS lui-même.

Voici comment procéder :

  • Éteignez l’ordinateur.
  • Rallumez l’ordinateur et appuyez plusieurs fois sur F11 ou F12 pendant que l’ordinateur démarre.
  • Un menu de démarrage s’ouvre.
  • Sélectionnez la clé USB et l’ordinateur démarrera à partir de la clé USB.
  • Si vous ne parvenez pas à ouvrir le menu de démarrage, accédez au BIOS et sélectionnez « Périphériques amovibles » ou « Périphérique USB » comme première option dans la catégorie généralement appelée « Boot », « Ordre de démarrage » ou similaire.

Notez toutefois que vous devrez à nouveau sélectionner le disque dur de l’ordinateur comme première option si vous souhaitez démarrer l’ordinateur normalement.

Supprimer l’intégralité du disque dur de la clé USB

Si vous vous débarrassez de votre ordinateur, il est conseillé d’effacer l’intégralité de son disque dur afin que rien ne puisse être récupéré. Pour ce faire, vous pouvez démarrer votre ordinateur à partir d’une clé USB sur laquelle est installé le logiciel adéquat.

Toutefois, appeler un professionnel du dépannage informatique (https://techinclic.fr/service/informatique/depannage-reparateurs-informatiques) vous permettra de vous assurer que toutes les données sont parties sans aucun risque de retour !