Avancée Digitale

Cybercriminalité en pleine croissance

croissance-de-la -cybercriminalité

La cybercriminalité est l’une des menaces les plus répandues et les plus inquiétantes de l’ère numérique. La cybercriminalité peut être définie comme le revers de la médaille du développement technologique. Demandez conseil auprès d’un avocat Cybercriminalité.

De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’activités illégales qui impliquent l’utilisation d’ordinateurs et de réseaux informatiques pour commettre des délits, que ce soit à des fins financières, politiques ou autres. Ce type de criminalité peut prendre de nombreuses formes, du piratage de systèmes informatiques à l’usurpation d’identité, de l’hameçonnage à la diffusion de virus et de logiciels malveillants, et bien d’autres encore. En fait, bien que la criminalité informatique puisse être divisée en deux groupes, à savoir la criminalité dépendante des technologies de l’information et la criminalité facilitée par les technologies de l’information, de nouvelles techniques et formes de criminalité informatique sont découvertes chaque jour. Les délits informatiques les plus courants sont le piratage informatique, la diffusion de virus informatiques, le spamming, le cyberharcèlement, le cyberterrorisme, la diffamation et l’insulte par ordinateur, le phishing et la diffusion de pornographie enfantine. Certaines de ces infractions vont bien au-delà de la compromission d’un dispositif informatique, comme c’est le cas dans les affaires de piratage informatique les plus courantes. Dans certains cas, les hacktivistes visent à atteindre des objectifs sociaux et politiques par le biais du piratage : c’est le cas du cyberterrorisme et de la préparation, par conséquent, de véritables attaques terroristes via le réseau.

En effet, à mesure que le monde poursuit son voyage dans l’ère numérique, les entreprises et les institutions publiques ont accru leur dépendance à l’égard de la technologie pour collecter, analyser et stocker les données personnelles. Il suffit de penser à l’essor du commerce électronique, à l’utilisation de la banque à domicile, au commerce en ligne, à tous les transferts de documents qui ont migré du courrier papier vers le web, et à la généralisation du travail à distance (ou smart-working).

Tout cela a entraîné une augmentation du nombre de délits informatiques, allant de petites brèches à des attaques à l’échelle mondiale affectant des milliards d’utilisateurs.

Le problème

La cybercriminalité représente une nouvelle frontière criminelle qui pose des défis uniques et complexes aux législateurs du monde entier. Ce phénomène, alimenté par l’omniprésence de la technologie et l’interconnexion mondiale des réseaux informatiques, exige une réponse rapide et efficace de la part des institutions législatives afin de protéger les citoyens et les organisations contre la menace croissante des cyberattaques.

L’un des principaux problèmes de la cybercriminalité est sa nature insaisissable et transnationale, qui rend difficile l’application efficace des lois existantes par les autorités. Les cybercriminels peuvent opérer de n’importe où dans le monde, profitant de l’anonymat offert par le réseau et de la complexité des lois qui ne peuvent souvent pas suivre l’évolution technologique. Alors que les pirates informatiques sont capables de développer de nouvelles techniques chaque jour, il faut des années pour que la législation soit promulguée.

Les victimes

Chaque jour, les cybercriminels mènent plus de 2 200 cyberattaques qui bouleversent la vie de ceux qui les subissent. Selon une estimation récente, 75 données sont volées chaque seconde et un piratage informatique se produit toutes les 39 secondes. Aujourd’hui, au moins une personne sur cinq affirme avoir été victime de la cybercriminalité.

Les victimes de la cybercriminalité peuvent être des entreprises, des particuliers, des institutions gouvernementales ou même des nations entières, et les dommages peuvent être de différentes natures, des pertes financières à l’atteinte à la vie privée, de l’atteinte à la réputation à l’interférence avec l’infrastructure critique. Outre les dommages matériels, la cybercriminalité peut donc causer des dommages à la réputation, des dommages financiers, des dommages juridiques et même des dommages psychologiques.Dans certains cas, la cybercriminalité peut constituer une menace pour la sécurité nationale, avec des attaques ciblées contre des infrastructures vitales telles que les centrales électriques, les réseaux de télécommunications ou les systèmes de défense. En 2020, le coût moyen d’une seule violation de données, tous secteurs confondus, s’élevait à près de 4 millions d’USD. Selon les dernières statistiques, mises à jour jusqu’en mars 2024, les violations de données coûteront en moyenne 4,35 millions de dollars aux entreprises en 2022. C’est ainsi que pour le bien de votre entreprise vous devez être bien conseillé par un avocat Cybercriminalité.